Les campagnes de l'Etat pébliscitées par les français
Depuis environ 30 ans, les gouvernements successifs assurent une communication au service de l'intérêt général;

En deuxième position, la campagne "violences conjugales : Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire" réalisée par CLM BBDO séduit les personnes interrogées à 30%.

La dernière marche du podium est attribuée au slogan "le sida ...il ne passera pas par moi" avec 29% des votes.
Il s'agit d'une campagne menée il y a 21 ans.Or l'Etat a proposé de nouvelle campagne sur cette thématique, du choc, de l'émotion, des "prises de consciences"... Doit on comprendre que l'Etat a échoué dans cette communication?
Pour conclure on peut constater que l'image de communication"étatique" est celle d'un Etat protecteur.Ainsi, on retrouve dans les 10 premières places les items suivants : sécurité routière, drogue, alcool, tabac...
La santé reste le crédo choisi par les français délaissant d'autres thématiques de la communication publique (exemple de slogan : En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées.)
C'est dans cette optique que Jean -Marc Benoît et Jessica Scale ont publié le 23/10 dernier : Bleu Blanc Pub un ouvrage qui s'arrête sur 30 ans de communication gouvernementale en France.
Sources : Le Figaro du 25 octobre , CSA
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