samedi 25 octobre 2008

BOIRE OU CONDUIRE IL FAUT CHOISIR




Les campagnes de l'Etat pébliscitées par les français



Depuis environ 30 ans, les gouvernements successifs assurent une communication au service de l'intérêt général;

Selon une enquête réalisée par le CSA sur un échantillon de 1005 personnes le 15 et 16 octobre dernier (Sources:CSA, Figaro), le slogan "préféré" des français est "Boire ou conduire il faut choisir".(48% des français)


















En deuxième position, la campagne "violences conjugales : Parlez-en avant de ne plus pouvoir le faire" réalisée par CLM BBDO séduit les personnes interrogées à 30%.
Récompensée lors du grand prix Effie (mesure l'efficacité de la communication), l'engouement pour cette publicité s'explique par le manque de communication sur ce thème.Seulement deux campagnes en 30 ans, c'est peu quand on voit le nombres de mort(e)s....



La dernière marche du podium est attribuée au slogan "le sida ...il ne passera pas par moi" avec 29% des votes.





Il s'agit d'une campagne menée il y a 21 ans.Or l'Etat a proposé de nouvelle campagne sur cette thématique, du choc, de l'émotion, des "prises de consciences"... Doit on comprendre que l'Etat a échoué dans cette communication?


Pour conclure on peut constater que l'image de communication"étatique" est celle d'un Etat protecteur.Ainsi, on retrouve dans les 10 premières places les items suivants : sécurité routière, drogue, alcool, tabac...


La santé reste le crédo choisi par les français délaissant d'autres thématiques de la communication publique (exemple de slogan : En France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées.)


C'est dans cette optique que Jean -Marc Benoît et Jessica Scale ont publié le 23/10 dernier : Bleu Blanc Pub un ouvrage qui s'arrête sur 30 ans de communication gouvernementale en France.


Sources : Le Figaro du 25 octobre , CSA

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