jeudi 23 octobre 2008

OBAMA ELU MARQUE DE L'ANNEE!


En ce moment le sujet brûlant c'est bien sûr le combat OBAMA / MACCAIN.
Mais arrêtons nous un peu sur Obama.Il est clairement identifié qu'a travers sa communication, Barack Obama est tel une marque.

Ainsi, notre marque Obama a sa propre charte graphique, son logo, une bonne notoriété et une bonne image mesurées à travers les sondages d'opinion.

Sa campagne de communication est basée sur la narration
En effet Obama (etMccain) raconte une histoire. La différence entre ces deux marques est que la "brand Obama" arrive à concilier son histoire et sa campagne.
Ainsi, il gère le rythme, le bon timing et la pression narrative durant toute la campagne.

Le produit c'est à dire son programme est très clair avec pour slogan"yes we can".
Afin de séduire la cible, les "marketeurs" se basent également sur le sensoriel pour promouvoir ce produit.
En effet, Obama impose son style. Lors des meetings, il respecte une certaine "mise en scène"
(> design d'intérieur, boutique identique exemple tous les SFR...), un habile fond de décor, la maison blanche en fond...
La marque se positionne sur le "nous", "ensemble".



Mais la réelle force du candidat à la présidence des états Unis est certainement l'utilisation du numérique.
Il est de plus en accord avec la philosophie d'une marque, de toujours intéresser les générations d'après.
Il a su s'approprier tous les outils du net avec une maîtrise de facebook incroyable. Sa campagne suscite et a suscité une participation massive.Un véritable buzz autour de la campagne Obama et un effet de contagion dans la blogosphère.
Une forte interactivité, avec un trafic hallucinants sur des sites tels que, my.barackobama.com , my space, you tube....

La marque parvient à s'adapter aux attentes de chaque communauté, et de son environnement, une certaine pro-réactivité.

On peut dire que Obama a su conquérir sa cible grâce aux nouvelles technologies. Il donne un aspect bien "désigné".
Il y a une réelle cohérence dans cette campagne de comm'.Que ce soit au niveau du fond (contenu), de la forme(affichage, meetings, la télévision...), du message ou de la cible, les actions menées par Barack Hussein Obama sont très pertinentes et cohérentes.

En conclusion, on est face à une identité globale de marque qui standardise l'image Obama.

Pour rédiger cet article je me suis appuyée sur Le Monde,un article rédigé par C.Salmon le 18 octobre dernier.

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